Qui sommes nous ?

 

Collectif fondé en 2016 par Valérie Gimenez et Lola Chuniaud, La Brèche est née d’une envie commune de créer.

Notre volonté est de développer différents projets artistiques et singuliers au sein du collectif. Nous tenons à ce que la compagnie soit ouverte à tous les possibles. Chaque création sur laquelle nous travaillons est un apprentissage, une expérience humaine, la découverte d’un univers fécond où se forge notre imaginaire. 

La Brèche c’est aussi une ouverture sur le monde, un ailleurs, un désir de construire. Nous nous donnons les moyens de réaliser nos projets les plus fous. 

Ouvrir une brèche, être sur la brèche, se tenir prêtes à rebondir, à s’adapter, s’ouvrir, se fortifier face aux défis que l’on rencontre en tant qu’autrices, actrices d’aujourd’hui.

Nous désirons accueillir d’autres artistes et faire croiser des disciplines entre elles selon les projets.

Valerie_P4A5011.4.jpg
 

Valérie

A d’abord fait une hypokhâgne option c.a.v ( option cinéma et audiovisuel ) au lycée de Sèvres. Cet enseignement, alliant pratique et théorie lui permis de rencontrer de intervenants réalisateurs, monteurs et autres professionnels de l’audiovisuel. Elle obtient une licence de cinéma à Paris 3 Sorbonne nouvelle, puis se forme en tant qu’actrice au Conservatoire de Liège (ESACT) où elle obtiendra une grande distinction en 2011.

 
Photo_Lola_Labreche.jpg
 

Lola

Lola se forme à The Arden School of theatre, à Manchester et à l'Institut des Arts de Diffusion pour un Master en Interprétation dramatique à finalité didactique. De 2013 à 2018 elle travaille régulièrement en Angleterre avec The Flying Theatre, Bon Voyage, Le tour de France. Elle s’intéresse à la dramaturgie.

 
Photo_Corinne_Labreche.jpg
 

Corinne

Suit actuellement La Coquille initiée par l’Atelier de Création sonore radiophonique. Elle coréalise en 2020, Des patates et des luttes avec Pierrette Pasteels et Hélène Hocquet, avec le soutien du FACR- FWB et de l’ACSR. Et en 2017, Vieillir loin de chez soi avec Wattha Sananikone et Aude Ha Leplège. Elle découvre l’écriture sonore par l'atelier d'initiation à la création de documentaire radio organisé par le GSARA asbl et animé par Guillaume Abgrall auquel elle participe en 2017 et 2018.

Administrateurs

 

Arié Mandelbaum

Artiste peintre, né en 1939. Vit et travaille entre Bruxelles, Fontenoille et New York. Lauréat de la Fondation belge de la vocation. A étudié à l’Académie des beaux-Arts de Bruxelles et enseigné à l’Ecole des arts d’Uccle, de 1966 à 2004.

Il a joué dans les pièces et films de Claude Schmitz ainsi que Boris Lehman, Rachel Lang…

De 1966 à 2020, ses oeuvres ont été exposées dans le monde entier ( Belgique, France, NY, Washington DC…).

 

Antonio Moyano

Est né en 1958 à La Línea de la Concepción (Espagne, Andalousie, province de Cadiz), il habite la Belgique depuis 1966. Sorti ouvrier imprimeur de l’Ecole des Arts et Métiers, il est devenu bibliothécaire en 1989, et depuis lors il travaille dans le quartier des Marolles.

Il est passionné de lecture et également poète. Il a écrit je n'aime que rester, suivi de Autour de Liël (Le Fram 2000) Château en bord de Meuse et depuis 1995 , il autopublie en amateur de l'arte povera " la collection ", une série de petits livres artisanaux.

 

Rodrigue Yao Norman

Est né au Togo en 1980 il a commencé à écrire et à mettre en scène dès l’âge de 17 ans en créant la Compagnie 3C au Togo, son pays d’origine. Sa carrière internationale démarre en l’an 2000 lorsqu'il remporte le prix de la jeune écriture au Festival de Théâtre de la Fraternité, depuis il a remporté de nombreux prix tant pour ses textes que pour ses mises en scène.

ll est à l’initiative de plusieurs projets culturels au Togo, notamment le festival « Les Veilles Théâtrales de Baguida » et l’école du Studio Théâtre d'Art de Lomé (STAL). Il est collaborateur du Théâtre de Poche, à Bruxelles, depuis une dizaine d’années et titulaire d’un master en arts du spectacle.