Les pieds en feu

En cours de création (2026-2027)

Pour écrire Les Pieds en feu, nous avons effectué plusieurs résidences de recherche :

  • Avec des adolescent.e.s lors d’ateliers d’écriture

  • Dans des livres, films, podcasts…

  • Dans des salles de théâtre : aux ateliers de la Colline à Seraing et à la Maison de la Création à Laeken

  • Dans la Vallée des Merveilles

Nous partageons ici des éléments de la recherche que nous avons réalisée. Si vous le souhaitez, prenez le temps de parcourir avec nous les sentiers de la création et n’hésitez pas à nous contacter si vous voulez en savoir plus.

Bienvenue à vous !

Les pieds en feu est une pièce de théâtre (en cours de création) à destination d’un public adolescent. Elle raconte le voyage initiatique de deux adolescent.e.s à travers une  montagne . Leur périple explore les tiraillements intérieurs auxquels les adolescent.es sont confronté.es lorsqu'iels doivent faire face à des choix de vie. Par ce voyage à pied dans un paysage hostile, les personnages, Cilou et Néko grandissent.

La montagne devient la métaphore de leurs transformations,

Avec la création Les Pieds en Feu, nous explorons les possibilités qui apparaissent dans le processus de marche, afin de les rendre visibles et accessibles à un grand nombre d’adolescent.e.s. Ce qui est essentiel dans ce que nous racontons, c’est le déplacement. La rencontre avec l’environnement, ce qui se joue dans ces situations hors du commun, les fragilités qui se côtoient, les possibilités qui naissent et les rencontres impromptues. En écrivant ce texte, je veux sonder la transformation d’une colère destructive en énergie vitale, l’impact du voyage à pied sur la découverte de soi, de son corps et de son rapport au monde.

 Le spectacle, construit comme une expérience sensorielle et immersive propose une ouverture vers la contemplation, la possibilité de s’émanciper, de rire et de rêver à d’autres façons de vivre. Nous voulons faire naître chez les spectateur.ice.s un regard différent sur la biodiversité qui nous entoure. S’autorisant par exemple à écouter les oiseaux, observer les insectes ou encore porter notre attention sur le rapport que nous avons les uns avec les autres.

Lola Chuniaud, autrice et metteure en scéne

Écouter la montagne c’est tendre l’oreille et être surpris par des sons ténus et puissants.

Est-ce la catastrophe écologique qui rend l’écoute de ces espaces plus urgente ?

Ou est-ce la rencontre avec des jeunes en crise, en perte de liens, en recherche de repères ? La volonté de la partition sonore du spectacle est de proposer aux spectateur.ices une nouvelle écoute, une écoute attentive, une écoute portée vers l’extérieur pour mieux comprendre ce qui se raconte dans nos paysages intérieurs.

Avec Victor Petit (créateur sonore), nous sommes partis dans la Vallée des Merveilles pour enregistrer les sons de la montagne. Les sons que vous pouvez écouter ici ont ensuite été retravaillés par Victor. Ils constituent une maquette de ce qui composera la bande son du spectacle.

Rencontre avec Alan, le berger de la vallée des merveilles.

Lors de notre marche, nous avons pu rencontrer Alan. Cette rencontre nous a permis de mieux comprendre et connaître sa réalité et sa vie, son rapport à la montagne et au vivant. Nous avons ensuite pu nous inspirer de cette rencontre pour la figure du berger qui apparaît dans la pièce. D’autant plus que nous avons pu l’accompagner dans la bergerie et y enregistrer l’appel du troupeau, ainsi que les sons de la traite qui se trouve dans le spectacle.

Ateliers d’écriture en extérieur, avec les adolescent.e.s

Pour accompagner l’écriture de la pièce, j’ai proposé à plusieurs groupes d’adolescents du centre Abaka et de la Maison des jeunes SamesSames des ateliers d’écriture au parc Josaphat. A chaque fois, nous nous sommes baladés durant 2 heures, et nous avons écrit à partir de cette marche, observant notre environnement. Nous nous sommes immergés dans le paysage ; nous avons écouté le vent, les oiseaux, laissé notre esprit s’évader sur les sentiers, et retranscrit nos sensations, les tempêtes dans nos têtes. Nous nous sommes posé des questions et en nous déplaçant, avons essayé de déplacer nos blocages .

« Grandir…marcher. Chercher l’équilibre, le déséquilibre. Tomber. Trébucher. Rebondir . Être en alerte  »

LABORATOIRE EXPÉRIMENTAL DE LA TRAVERSÉE D’UNE MONTAGNE,A PIED

En septembre 2024 nous démarrons deux semaines de résidence de recherche avec toute l’équipe et Ivan Fajo, chorégraphe. J’invite l’équipe de création plus deux Circassiennes à explorer ensemble dans une forme de théâtralité qui met l’accent sur le mouvement plutôt que sur le texte, où le corps est au centre du processus de narration : une forme de théâtre visuel. Ensemble nous cherchons :

Quels mouvements rendent compte de l’action de la marche sur des Kms, de l’effort et des émotions qui nous traversent quand on marche?

Qu’est-ce que donne à voir le paysage qui défile et en défilant nous transforme physiquement et émotionnellement ?

Comment raconter la vue de ces paysages grandioses ?

Comment raconter le contact physique avec l’environnement ?

Comment le son nous impacte t-il ?

Équipe de Création

Lola Chuniaud - autrice et metteure en scène

Julia Kaye - assistante mise en scène 

Caroline Riego - comédienne

Joey Elmaleh – comédien.ne

Victor Petit - créateur sonore 

Anaëlle Impe - scénographe

Antoine Vanag créateur lumière 

Chloé Chevalier accompagnement physique & chorégraphique

Pour allez plus loin…

Vous pouvez écouter ici deux extraits sonore de nos conversations avec Alan, le berger de la Vallée des Merveilles. Ces conversations m’ont inspirée pour l’écriture du texte

Suivant
Suivant

Les Femmes Kiaï - Création radio documentaire