LES FEMMES KIAÏ

 

Crédit : Marion Sellenet

RECHERCHE ARTISTIQUE & KARATÉ

“ Le Kiaï est un cri de combat qui anticipe ou accompagne un mouvement. Le chemin vers la reconstruction est long. Qu'elle que soit la violence vécue, une femme ne sera plus jamais la même après les violences.

Je suis actrice, autrice et m’intéresse au processus de reconstruction grâce à la pratique le karaté depuis 2021.” Valérie Gimenez

Le projet  

“ Les femmes Kiaï " a obtenu la bourse d'un futur pour la culture (2020) - Ce projet mené à la maison des femmes a été une réussite. J’ai pu explorer avec les participantes une initiation " karaté - théâtre ". Le groupe de part son engagement m'a donné un éclairage pertinent sur mes travaux. Ainsi, les participantes ont lu les prémisses de mon scénario, ont fait un travail sur le haïku, tout en apprenant leur premier kata.

Mon inspiration  ?

Mon inspiration vient du travail de la triple championne du monde de Karaté : Laurence Fisher. Elle donne des cours aux femmes qui ont été battues par leur conjoint. Une de ses élèves, se confie." En tant que femme, on doit apprendre à se défendre ". Le karaté permet d’apprendre à se défendre, se réapproprier son corps. Comment reprendre le dessus sur sa vie ?

Le second volet  

Travailler sur ce second volet me permettrait d'aller encore plus loin dans mes recherches afin de finaliser le scénario de mon court métrage intitulé : Kiaï. Marie Clercq, animatrice de l’asbl Vie Féminine raconte : “ Des femmes mettent en place des stratégies pour éviter les coups et les violences verbales, se rendre invisibles, ne pas énerver leur compagnon”. Comment après avoir vécu toute cette violence, peut-on se reconstruire ? Comment passer du murmure au cri ?

Pour ce nouveau projet, “les femmes kiaï sont toujours là”.

Différents outils seront proposés : atelier de karaté théâtre approfondies et un renforcement des bases proposées par une karatéka et moi-même mais aussi un travail d'interprétation avec des extraits de scènes de mon scénario.L'illustratrice Marion Sellenet dessinera les participantes pendant l'atelier karaté théâtre. Ses dessins seront aussi inspirés du scénario et seront exposés à la MDF. Lors de la premier édition, le suivi de la maison des femmes a été remarquable. Travailler en collaboration avec la structure de La Maison des Femmes est une évidence pour ce projet.

“ Nous avons tous un rôle à jouer. Même si les victimes et les coupables sont des as de la dissimulation, chacun a donc une responsabilité à endosser, par solidarité et responsabilité. A titre personnel ou professionnel, ce rôle peut être de témoigner, d’observer, d’accompagner, de relier, de soigner, condamner, défendre, participer aux débats, condamner les violences, d’éduquer au respect, à la sexualité. C’est en acceptant de dire, d’entendre et de croire, en acceptant de dépasser le simplisme pour plonger dans la complexité qu’on pourra enfin comprendre, enfin protéger; enfin rééduquer, enfin prévenir en profondeur “.

 

Extrait de : Il me tue cet amour  de Marie Gervais

Précédent
Précédent

(AN)amour

Suivant
Suivant

Océan